Qu'est-ce qu'un moodboard ?
Moodboard : un réservoir d’inspiration
Un moodboard est par définition un « tableau d’humeur » ou planche d’ambiance. C’est une combinaison d’images qui défini le ton général d’un projet, il devient alors un brief créatif présentant les gammes chromatiques, les matériaux, la thématique.
Il a aussi pour but de rassembler toutes les inspirations que nous souhaitons intégrer au projet. Ce montage est très utile pour mettre au point un concept créatif et devient une base sur laquelle s’appuyer. Très adopté dans le domaine du design, que ça soit en graphisme, en architecture intérieure ou encore en publicité, le moodboard sert réservoir d’idées.
Un outil de recherche…
Le moodboard demande un travail de recherche d’images, de références en cohérence avec l’idée et le thème du projet. Pinterest peut s’avérer une bonne source en termes de visuels, tout comme Instagram d’ailleurs ! Tout ce qui nous entoure peut-être base d’inspiration, que cela soit sur internet, dans les magazines, une discussion, une œuvre d’art, des photographies, des dessins, des palettes de couleurs, une balade en forêt…il faut penser aux sentiments et à l’atmosphère que nous souhaitons véhiculer à travers le moodboard. Tous les éléments racontent la même histoire tout en apportant quelque chose de nouveau.
Cette planche d’ambiance est aussi un moyen de se renseigner sur ce qui a déjà été fait et suivre les grandes tendances du moment. Qu’il soit papier ou digital, le moodboard doit être adapté à la cible à laquelle il est destiné.
… et de communication
Le moodboard est réalisé en amont de l’esquisse pour avoir une vision globale du style, de l’ambiance et de l’histoire à raconter dans le projet. Il permet de communiquer plus facilement : en effet, une image vaut mille mots et plusieurs visuels permettent de faire passer un message plus efficacement. Il se doit d’être facilement compréhensible et émettre un fil conducteur pour l’ensemble du projet.
Le moodboard met à l’honneur les goûts et les volontés du maître d’ouvrage tout en insufflant des idées à développer dans le projet. Il permet à celui-ci de se projeter plus rapidement et voir ce qu’il aime ou non. Sont présentés sur le moodboard certains détails, que nous pourrions retrouver dans l’aménagement de l’espace : les couleurs, les matériaux ou le type d’équipements, par exemple.
Del in et ses moodboards
Del In conçoit et compose ses moodboards en fonction des attentes des clients et allie tout son savoir-faire autour des tendances du moment. L’agence jongle entre gammes chromatiques, matières, éléments graphiques, détails décoratifs, pour arriver à un seul et unique univers : à chaque projet, son ambiance. L’équilibre parfait entre tous ces éléments créé alors une atmosphère cohérente selon les volontés du client.
Des mots-clefs viennent renforcer le concept architectural souhaité, tout en résumant l’esprit créatif qui restera à développer dans les prochaines phases du projet dessinées par l’architecte d’intérieur